Visite de risque en hémodialyse

Visite de risque infectieux en hémodialyse

Le Grephh a développé un outil de type «visite de risque infectieux en hémodialyse» qui repose sur une évaluation de l’ensemble de l’activité de l’unité de soins établie selon les référentiels en vigueur et en lien avec le parcours du patient (arrivée du patient, séance de dialyse, interséance, départ du patient).

L’amélioration de la prévention des infections associées aux actes invasifs constitue un axe important du programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (Propias) de 2015. L’activité d’hémodialyse repose sur de nombreux gestes dont des actes invasifs : pose de cathéter veineux central (CVC), branchement et débranchement sur CVC et sur fistule artérioveineuse (FAV). La sécurité de leur réalisation nécessite une parfaite maîtrise des risques et notamment du risque infectieux omniprésent du fait de la technicité des soins.
Dans ce contexte, il est demandé aux établissements de santé de développer une culture de qualité et de sécurité des soins en utilisant des outils de gestion des risques adaptés aux différentes activités de soins et notamment la visite de risque.

Pour vous aider à mettre en œuvre une telle démarche, le Grephh met à votre disposition un outil complet composé de : un guide méthodologique, un outil pédagogique et des grilles de recueil.

Outil pédagogique :

Présentation de l’outil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *