Le gel hydroalcoolique : la solution pour une hygiène des mains parfaites ?

Le gel hydroalcoolique est un antiseptique qui sert à la désinfection des mains. Il est souvent utilisé comme alternative à l’eau et au savon pour le lavage des mains. On ne compte d’ailleurs plus les personnes qui en ont à longueur de journée dans leurs sacs. Une question se pose toutefois : Le gel hydroalcoolique est-il la solution pour une hygiène des mains parfaites ?

Pourquoi est-il important de garder ses mains propres ?

La bonne hygiène des mains est l’un des moyens les plus efficaces et les moins coûteux de prévenir les maladies telles que la diarrhée et la pneumonie, qui ensemble sont responsables de plus de 3,5 millions de décès d’enfants, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Gel hydroalccolique
Le gel hydroalcoolique est efficace pour éliminer plus germes mais il ne saurait à lui tout seul garantir une hygiène parfaite des mains. Il faut lui associer (ou privilégier) le lavage des mains.

L’OMS recommande de nettoyer ses mains avant de manger et après avoir utilisé les toilettes. Ce geste pourrait sauver plus de vies que tout vaccin ou intervention médicale. Il pourrait réduire de moitié le nombre de décès par diarrhée et éviter le quart des décès dus aux infections respiratoires aiguës. 

Un avantage important de la propreté des mains est que cela vous aide à rester en bonne santé. Cela aide également à garder l’environnement autour de vous propre, ce qui empêche les micro-organismes de se propager à d’autres espaces et à d’autres personnes.

Le lavage des mains à l’eau et au savon et la désinfection des mains à l’aide de gels hydroalcooliques sont les deux solutions préconisées par l’OMS pour le nettoyage des mains.

La vérité sur l’efficacité des gels hydroalcooliques

Le gel hydroalcoolique est un antiseptique utilisé pour arrêter la propagation des germes. La quantité d’alcool dans sa composition varie entre 60% et 80%. Les gels désinfectants contenant 65% d’alcool tuent 99,9% des bactéries des mains en 30 secondes, et entre 99,99% et 99,999% des bactéries en une minute.

Ces gels tuent de nombreux types de bactéries, y compris celles qui résistent aux antibiotiques comme la bactérie de la tuberculose (Mycobacterium tuberculosis). Ils ont également une activité antivirale élevée et peuvent effectivement éliminer les virus tels que ceux de la grippe, du rhume ou le VIH. Ils peuvent aussi tuer les champignons. Toutefois, il n’élimine pas le virus de la rage, ni le norovirus.

L’utilisation excessive de gels hydroalcooliques a pour effet secondaire commun la sécheresse de la peau. Il faut également veiller à garder tout gel désinfectant hors de la portée des jeunes enfants. Le gel hydroalcoolique peut s’avérer très dangereux s’il est avalé. La forte teneur en alcool peut être fatale pour un jeune enfant.

Le gel hydroalcoolique convient-il à toutes les situations ?

Le gel hydroalcoolique n’est pas efficace pour éliminer certains germes et parasites, comme le norovirus, le giardia et Clostridium difficile. Il est moins efficace si vous avez les mains sales ou grasses. Ces gels désinfectants ne peuvent pas éliminer les produits chimiques nocifs, comme les pesticides et les métaux lourds.

Les préparations à base d’alcool réduisent les germes mais ne peuvent pas éliminer la saleté visible ou la contamination. Par conséquent, il est recommandé de les utiliser uniquement sur des mains non souillées. Le désinfectant pour les mains donne des résultats efficaces lorsqu’il est utilisé après un lavage en profondeur des mains.

Dans d’autres situations, le savon et l’eau sont le choix recommandé. Par exemple, les autorités sanitaires suggèrent de se laver soigneusement les mains avec du savon et de l’eau après avoir utilisé la salle de bain. En effet, vos mains pourraient être contaminées par des matières fécales et le savon est conçu pour éliminer efficacement ces contaminants.

De même, le lavage à l’eau et au savon est le meilleur choix en matière d’hygiène des mains pour le secteur de la restauration. Les personnes travaillant dans l’industrie alimentaire ont souvent sur leurs mains des protéines et d’autres ingrédients gras qui diminuent la capacité des gels antibactériens à tuer efficacement les bactéries.

Virus en pleine expansion, le norovirus peut se retrouver partout, sur des aliments, des objets, en milieu confiné, sur des bateau de croisière, dans l’eau et provoque généralement des gastro-entérites aussi bien chez les adultes que les enfants. Bien que de nombreux navires de croisière installent des stations de désinfection des mains sur l’ensemble du bateau, l’OMS recommande aux passagers de se laver les mains au savon et à l’eau, et non avec du gel hydroalcoolique.

En cas de contact avec des fluides corporels ou de la saleté, un nettoyage en profondeur à l’eau et au savon est généralement la seule alternative.

Capable d’éliminer un grand nombre de bactéries et de virus, le gel hydroalcoolique est une excellente solution pour garder ses mains propres. L’utiliser est mieux que de ne pas se laver les mains du tout. Lorsque l’eau n’est pas disponible, il constitue une alternative acceptable. Cependant, à lui seul, le gel hydroalcoolique ne peut constituer la solution pour une hygiène des mains parfaite. Pour être réellement efficace, il doit être combiné à un lavage des mains à l’eau et au savon. Le lavage des mains avec de l’eau et du savon élimine, en plus des germes, la saleté, les débris et la crasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *