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Outils à disposition


Cathéters veineux périphériques
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Endoscopie


Gestion des excreta
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Hygiène des mains
xxxQuick-audit
xxxObservance-pertinence
xxxTechnique
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Précautions complémentaires
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Précautions standard
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Préparation de l'opéré
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Risque infectieux en EHPAD
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Risque infectieux en FAM - MAS
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Sondes d'échographie endocavitaires


Visite de risque infectieux en hémodialyse


Plaquette de présentation


Fonctionnement et organisation

L’animation et l’organisation du travail du GREPHH sont confiées par période de 2 ans, au binôme médical/paramédical coordonnateur. Le lien entre le GREPHH et le Comité de suivi du programme national est assuré par le coordonnateur médical et le représentant du ministère.

Dans le cas d’un projet d’évaluation national proposé par la commission de suivi du programme national (COSPIN) ou par l'interCCLIN, le pilote de l'étude est chargé de coordonner le retour et l’analyse des données, et d’organiser la communication des résultats nationaux.

Le GREPHH se compose de
 :
  • 2 coordonnateurs CClin (1 représentant médical /1 représentant paramédical) désignés par les membres du GREPHH pour un mandat de deux ans éventuellement renouvelable.
  • 2 représentants (binôme médical/paramédical) désignés par chaque CClin renouvelés en tant que de besoin.
  • 1 représentant du Ministère chargé de la santé et 1 représentant de l’HAS.

    Co-animation : Marine Giard (jusqu'en septembre 2016), Nathalie Jouzeau

    CClin Paris-Nord : Danièle Landriu, Delphine Verjat-Trannoy

    CClin Est : Loïc Simon, Nathalie Jouzeau

    CClin Ouest : Martine Aupée, Marie-Alix Ertzscheid

    CClin Sud-Est : Marine Giard (jusqu'en septembre 2016), Elisabeth Laprugne-Garcia

    CClin Sud-Ouest : Véronique Delannoy, Catherine Laland

    Ministère de la santé : Sylvie Renard-Dubois

Historique et objectifs

Les Centres de Coordination interrégionaux de la Lutte contre les Infections Nosocomiales (CClin) ont décidé de mettre en commun des moyens et des compétences pour constituer un groupe de coordination.
Cette volonté de travailler ensemble au plan national est concrétisée par la mise en place dès le 9 décembre 2005 du « Groupe National d’Evaluation des Pratiques en Hygiène Hospitalière ».

Les coordonnateurs médicaux et para-médicaux ont été ou sont :
  • 2005-2007 : Pascal Astagneau et Daniel Zaro-Goni
  • 2008-2010 : Danièle Landriu et Benoist Lejeune
  • 2011-2015 : Elisabeth Laprugne-Garcia et Christian Rabaud puis Loïc Simon
  • 2015-2016 : Marine Giard et Nathalie Jouzeau
  • depuis septembre 2016 : Nathalie Jouzeau
Les objectifs du GREPHH sont de :

  • mettre à disposition des établissements des outils d’évaluation des pratiques d’hygiène directement utilisables par les équipes opérationnelles d’hygiène.
  • valider et diffuser sur son site des outils d’évaluation (audit ou autre) proposés par les différents CClin.
  • préparer des méthodologies d’audit national répondant aux orientations des plans et programmes nationaux. Programme national de prévention des infections nosocomiales 2009-2013 (PROPIN)
Selon le thème traité et si celui ci est retenu comme prioritaire pour un audit national :
    • Organiser l'analyse des données
    • Organiser la communication des résultats



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